Une année de préparation

Si un jour tu te reveilles en te disant que tu vas t’inscrire au DAKAR en moto, rendors toi ou bouges toi très vite car il faut que tu saches que tu pars pour 9 mois de travail !

JPG - 15.8 ko

Rêve de desert

Janvier 2006 : Je termine mon 8 éme Dakar en compagnie de mon pote Martial au volant d’un Tango (Véhicule médical du Dakar). L’aventure reste valable, mais beaucoup de choses ont changé depuis 98. Je passe déjà pour le vieux briscard du désert en tant que survivant de l’ancienne équipe médicale. Tout à un goût de déjà vu, il est temps de passer à autre chose !

Mars 2006 : Mon pote Etienne VULLIET va s’inscrire avec 2 de ses frères, il entraîne dans son sillage 9 copains et le propriétaire du camion d’assistance. Le Team s’appellera Pulse Compet (Plus qu’on avance). Pas question d’hésiter, il faut passer le pas, j’en ai trop envie depuis trop longtemps. J’ai l’accord de la famille, il va falloir commencer à faire du concret mais par où commencer ?

Etienne

Juin 2006 : L’ensemble du team est retenu, parait que ASO à hésité devant la bande de poireau ! On est tous content et motivé. Le groupe, très hétéroclite, regroupe des caractères, des métiers, des niveaux différents.

Août 2006 : Je commence à m’apercevoir que le Dakar nécessite pas mal d’argent. Pendant l’été, la chasse aux partenaires n’a pas été fameuse. Les échéances financières arrivent à grands pas. Il faut passé la vitesse supérieure.

Septembre 2006 : Appelé par ASO pour présenter la partie médicale de l’école du Dakar, je m’aperçois que tous les concurrents sont déjà prêts. Je suis le seul à ne pas avoir encore ma moto. Visite chez YMF, je négocie de bonne condition pour rouler en Yam et le prêt de nombreuses pièces. Pour l’équipement, je trouve un kit meca systeme d’occasion pour 900 euro et j’y crois !

Mi septembre : le père Noel Innovatys m’apporte une moto sur un plateau avec son assistance. Un vrai miracle ! La petite histoire : Easydentic est composé de trois sociétés. Afin de mettre en place un challenge inter-entreprise, trois motos sont financées. Mais manque de chance, ASO n’en retient qu’une. Tout le challenge tombe a l’eau, ils ont alors l’idée de chercher un pilote inscrit pour conduire une deuxième moto. Bingo, je suis le premier à être appelé et j’accepte dans la seconde.

Octobre : je passe un mois d’enfer à faire plein de sport différent. Un bon petit programme d’entraînement sans contrainte me forge une bonne petite caisse. Tout roule, c’est le bonheur. Tout cela doit se ressentir car les partenaires suivent car j’ai tout de même 20000 euro à trouver.

Premieres neiges

Novembre : On tape un peu dans le physique avec un triathlon, du cross, le sharkXtreme.

Fin Novembre, on commence calculer, va falloir tout de même lever le pied pour pas trop arriver au top !

Décembre : On vivait serein jusqu’à maintenant, genre décontracté du g.. à enquiller des tables de 20 mètres. Mais voila, à un mois de l’échéance, on se surprend à tortiller du cul pour faire le moindre sport. Faut dire que se serait bête de rendre le tablier pour finir devant la télé avec une petite entorse. Pour ma part, je me colle une tendinite du Facia lata, pathologie des sportifs trop maigre !

J -17 Journée importante chez Piboules à Aix en Provence. On fait le tour des dernières modifications à effectuer. On monte les bib, on marque le circuit électrique, on fait les caisses. C’est la dernière fois que je travaille sur la moto avant le départ. C’est tendu !

J - 15 Les nuits commencent à se saupoudrer de sable. Ah, pauvrette ! Je me réveille souvent en sueur l’esprit torturé par le stator, l’ico, le xenon .. Les listes de ce que l’on doit apporter sur la moto s’allongent de jour en jour. On me parle de panne que je n’ai jamais vue en 23 ans de moto. Va falloir faire des choix !

J -14 - Le parcours du Dakar modifié

Le Ministère des Affaires Etrangères a fait part de sa position très défavorable à la tenue des 10ème et 11ème étapes de la 29ème édition du Dakar. Les organisateurs du rallye, qui se sont engagés à suivre les recommandations du Ministère, ont donc décidé d’annuler les deux étapes Nema-Tombouctou et Tombouctou-Nema, programmées les 16 et 17 janvier 2007. Malgré le dispositif de surveillance important et les garanties données à cet égard par les autorités maliennes, le principe de précaution s’impose aux organisateurs comme une règle incontournable en matière de sécurité des concurrents.

Les équipes sportives du rallye ayant étudié une solution alternative, une étape en boucle Nema-Nema, comprenant un secteur chronométré de 376 kilomètres, sera organisée dans la journée du 16 janvier. Le lendemain, les concurrents profiteront d’une demi-journée de repos, puis prendront la route pour une liaison d’environ 280 km vers Ayoun-el-Atrous (Mauritanie), où sera donné le départ de l’étape du 18 janvier, en direction de Kayes (Mali).

16/01/07 Néma Néma 10 km 366 km 24 km 400 km

TOTAL 1 792 km 5 030 km 1 886 km 8 708 km

J-10 : Derniers essais des motos avant le départ.

Philippe notre mécano, a encore travaillé toute la semaine pour finir ma moto.
Stéphane, le pilote de la moto Easydentic a rangé le matériel à emporter sur les deux motos.
Du bon boulot d’équipe !
Une dernière vidange et les motos ne seront plus touchées avant le 6.

JPG - 15.8 ko

Rêve de desert