La Romaniacs 2007

La Romaniacs :
Oulala, c’est pas une course de lopette ce truc !!




Rémi Bonjean nro 117 Simon Mallet nro 118

Ca y est, Simon et moi sommes de retour en France après notre participation à la RED BULL ROMANIACS.
J’y suis parti avec mon pote Simon suite à ma rencontre avec Martin Freinademetz (l’organisateur de la Romaniacs) sur le dernier Dakar. Je faisais la mécanique sur sa moto... J’y suis allé, en sachant que c’était une course très hard, mais je pensais que les bruits qui couraient étaient un peu exagèrés... comme cela arrive parfois... et ben la, non !!! c’est pas exagéré, c’est même difficilement imaginable !!!




Je replace le contexte : La Roumanie, pays qui a fait sa révolution dans les années 90 et qui c’est ouvert à cette époque... C’est un pays très beau avec des gens très accueillants, mais c’est aussi un pays très sauvage avec des forets gigantesques, des ours, des loups, beaucoup de bergers, et peu de goudron ! (sur les 4 jours de course dans la pampa, on a du faire 5 km de goudron !!!)
La ville de départ est Sibiu, au centre de la Roumanie et des Carpates, Capitale Européenne de la culture en 2007. Très jolie petite ville toute rénovée, avec beaucoup de monde dans les rues, plein de jeunes et des concerts organisés en plein centre ville.... Bref une ville qui bouge bien.

Le centre névralgique de la course : un des plus beau hôtel de la ville. (compris dans l’inscription !)



Le principe de la course est simple :
* 3 catégories :
- les Pro qui courent tous seul,
- les Experts qui courent par deux
- les Hobbys qui courent aussi par deux mais sur un parcours plus light.

* 5 jours de courses :
- un prologues en plein centre ville (avec des rampes en bois qui montent dans les arbres, des montées dans des immeubles désaffectés, des obstacles à franchir : pneus, troncs d’arbres, etc.)
- et 4 jours dans la pampa roumaine ! (170 bornes par jours)

Le prologue c’est assez bien passé pour nous puisque j’ai fait tout le premier tour en tête des experts !!! (un coup de chance !!) je me suis ensuite retourné dans un escalier... ça m’a fait perdre pas mal de place.... je fini 14ième.. ce qui nous fera partir à la 11ième place par équipe au cumul des temps...




Le premier jour était annoncé comme facile... et ben ça fout la trouille pour la suite !!!
On se retrouve très vite scotché dans des grimpettes qui n’en finissent plus... on se pousse, se tire, se motive.... bref à la fin de la première journée, il faut du courage pour se dire que seulement 25% de la course est passée !!!
La différence avec un enduro classique, est que le départ est donnée à Sibiu le matin et que celui qui gagne est celui qui arrive le premier le soir a Sibiu !! pas de spéciale, c’est toute la journée qui compte ! Une autre différence importante est la navigation par GPS en plus du marquage sur le terrain.




Le deuxième jour avait deux passages sensibles... une descente et un pierrier.... le pierrier c’est plutôt bien passé pour nous, nous avons passé les motos l’une après l’autre en douceur... par contre la descente, c’est du jamais vu !! tellement raide que c’est impossible de rester sur la moto, mais même impossible de rester debout à cote de la moto !!! plusieurs endroits doivent être passés en luge à coté de la moto !!! heureusement la terre est belle et les motos en sortiront dans un état correct ! Cette descente se finit par un passage en tyrolienne pour sortir de ce canyon... une journée très éprouvante !! nous avons passé un des derniers CP hors délais, ce qui fait que nous n’avons pas fini toute la journée... (le règlement autorise de ne pas finir une journée sur les 4 !)




Le Troisième jour était annoncé comme plus facile à partir de la mi-journée !!! nous avons réussi à bien nous sortir de la grimpette du matin grâce à une petite levrette... (pas très carré comme approche, mais de toute façon on était trop fatigué pour l’attaquer de front !!) et la suite de la journée c’est très bien passé, on a enroulé sur un parcours plus roulant... enfin c’est relatif... une autre des particularités de cette course est son coté sauvage... il y a beaucoup de troncs en travers de la piste, beaucoup de branches dans la figure, pas mal de hors piste...




Le quatrième jour était le plus dur !! mais aussi le dernier ! il y avait une montée sur les alpages à plus de 2000 mètres... quasiment en ligne droite !!! la descente aussi raide, beaucoup de kilomètres, des montées, des descentes, des bosses, des trous !! des arrêts fréquents au bord des ruisseaux pour remettre de l’eau dans les moteurs et dans les camel... et une arrivée a Sibiu dans une carrière avec une dernière montée qui ne passe pas sans les spectateurs !! Merci a eux d’ailleurs !!




Sur 32 équipages Expert au départ, 13 sont classes... et on finit 10 ieme... autant dire qu’on est très content de notre affaire !!

Bref, une course vraiment dure, très dure, sauvage, folle et étrange !!! A faire !! mais je conseille un (très) bon niveau de moto et surtout une bonne condition physique !
Mes félicitations à mon partenaire Simon, c’est moi qui l’ai emmené dans cette galère, il en a bavé grave et il a les pieds défoncés à cause de ces bottes !! BRAVO !




Un grand MERCI a Francois Vuilliet, et tous ces potes et frangins, pour leurs accueils et soutiens Roumain !! Et bravo aussi pour leurs resultats !!!

Remi Bonjean



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin@yahoo.fr
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