Les Tendinites du coude et du poignet

Une tendinite est une inflammation d’un tendon. Lors de mouvements répétés ou de micro traumatismes, le frottement du tendon contre l’os peut provoquer son usure et s’accompagner d’une réaction inflammatoire douloureuse. Celle-ci peut s’étendre aux structures voisines et notamment à la gaine synoviale entourant les tendons.
La douleur est augmentée par le mouvement et calmée par le repos

Au niveau du coude :

Word - 43.5 ko

Schéma des tendinites du coude

1/ l’épicondylite.

Il s’agit d’une tendinite des muscles dits épicondyliens (extenseurs). Ils interviennent dans toutes les activités nécessitant la préhension d’un objet et d’autant plus qu’on y associe un mouvement du poignet, pour être clair ils nous permettent de tenir notre guidon et de tourner la poignée de gaz. Elle se manifeste par des douleurs à la face externe du coude irradiant souvent à l’avant -bras. Elles apparaissent d’abord lors de la pratique sportive pour devenir progressivement quotidienne (tourner une clé, serrer une main…).
Un petit test simple pour la confirmer : le test de la « chaise » où le fait de soulever une chaise par le dossier, coude tendu, est rendu impossible par la douleur.

2/ l’épitrochléite.

Il s’agit d’une tendinite des muscles fléchisseurs de la main et des doigts. Elle est moins fréquente que la précédente. La douleur siège à la face interne du coude et irradie souvent le long de l’avant-bras. Elle n’apparaît elle aussi au début que lors de la pratique du sport puis dans les activités de la vie courante (devissage…).
Un petit test simple : la résistance à la flexion des doigts coude tendu réveille ou exacerbe la douleur.

Au niveau du poignet ( Voir également article : les tendinites du poignet ) :

1 / la ténosynovite de De Quervain.

Word - 136.5 ko

Schéma des tendinites du poignet

Il s’agit d’une inflammation des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce. La prise en main du guidon associée à des mouvements latéraux du poignet en est responsable. Elle se manifeste par des douleurs à la base du pouce au niveau du poignet. On peut retrouver une tuméfaction allongée palpable et douloureuse en regard de la styloïde radiale.
Une manœuvre simple permet de la mettre en évidence : la douleur est provoquée par l’ inclinaison latérale du poignet du coté du 5ème doigt, les autres doigts étant fléchis et englobant le pouce.

2/ syndrome de l’intersection ou aï crépitant.

Il s’agit d’une inflammation au niveau du croisement de plusieurs tendons à la face postéro externe de l’avant bras. La douleur siège au tiers inférieur de l’avant bras et s’associe à une tuméfaction parfois rouge et chaude.
Elle se caractérise par la perception, main à plat sur le dos du poignet, d’une crépitation douloureuse lors de mouvements de flexion extension du poignet.

Le Traitement des tendinites

Le traitement de toutes ces tendinites consiste en des infiltrations de corticoïdes associées à un repos sportif, un traitement contre la douleur et éventuellement des anti-inflammatoires par voie orale. En cas d’échec, on peut être amener à immobiliser par des attelles de repos en associant de la physiothérapie. Enfin, dans de rares cas et après traitement médical bien conduit, la chirurgie peut être proposée (ouverture ou résection de la gaine au niveau du poignet).

Docteur Didier GUIGNAND