Namibie 08

NAMIBIE 2008

12 amis, 4 voitures, 11 jours en autonomie.
Voyage dans les régions désertiques du Damaraland et du Kaokoland. Loin des sentiers battus et des sites touristiques habituels de Namibie.
Durant ce périple nous n’avons rencontré que de rares Himbas.

Voitures louées à Windhoek chez Asco Hire ; Nissan Patrol double cabine entièrement et très bien équipés pour le raid.
A part quelques crevaisons aucun souci mécanique.

Gros ravitaillement à Windhoek et cap nord vers Kamandjab où nous quittons la route vers Ogongo River et Kowarib Schlucht.

Après Sesfontein nous descendons le lit de Hoanib River. Premiers éléphants. Avec adrénaline car ils sont très, très prés… Passer à 3m d’un éléphant = séquence émotion !

Remontée vers Puros par un grand plateau de savane où autruches et gazelles abondent.

Après Puros nous allons vers le nord en suivant les riverbeds Hoarusib et Khumib. Les paysages sont splendides.
Larges vallées avec de la végétation dans les lits de rivière et savane dorée de printemps austral autour.

C’est dans cette région que nous rencontrons les Himbas qui sont des semi nomades.
Les femmes sont enduites d’un mélange d’huile et d’ocre.

Direction Opuvo pour ravitaillement et réparation de crevaisons. Ensuite Sesfontein et bivouac au campsite d’ongongo. Première douche du séjour. Très beau campsite.

Avant Twyfelfontein nous prenons le lit d’Huab River. Les éléphants sont au rendez vous.
Puis nous faisons le tour du Doros Crater par des pistes parfois un peu cassantes. Nous ne croisons toujours personne ; la région est désertique et reculée.

Nous rejoignons Ugab Rhino Camp (un beau campsite) et direction le Brandberg et Messum Crater.
Les seuls animaux que nous ne verrons pas sont les rhinocéros et les lions pourtant présents dans la région du Doros Crater.

Le site de Messum Crater est impressionnant. Cratère volcanique très ancien, 20km de diamètre, aucune végétation. Le minéral absolu. L’endroit est magique.

Bivouac éventé à la sortie du cratère.
Au cap en hors piste direction Spitzkoppe. Magnifique rocher qui devient rouge au coucher du soleil

Direction Swakopmund en passant par Khan River et Moon Valley.

A Swakopmund, jolie station balnéaire de style allemand on mange des langoustes…
Une ballade en quad dans les dunes au sud et guesthouse à Walvis Bay.
L’aller retour à Sanwich Harbour est un grand moment.

Ultime bivouac dans Swakop River et retour à Winhoek après une dernière nuit dans un lodge à Okahandja.