14 janvier, spéciale annulée

Le Yannick star du journal du Dakar !

Que je vous rassure tout d’abord, je suis toujours en course, à l’issue de l’étape n°10 et je ne suis pas hors délais, ni hors classement.

Pour souvenir, le départ de l’étape n°10 a été donné avec près de 3h00 de retard, je suis parti quasiment à 11h00, ce qui n’est déjà pas de bonne heure, et j’ai perdu pas mal "d’heures de jour", sans compter celles perdues pour effectuer mes réparations.

Lorsque je suis arrivé au CP7 vers 20h00, dernier CP avant un dernier erg (= passage de dunes), il restait 50 km à parcourir pour arriver au bivouac, et pour des raisons de sécurité, l’organisation avait neutralisé depuis 19h00 cette dernière partie, peut être est-ce aussi du, au fait qu’ils ne voulaient pas avoir trop de véhicules coincés dans les dunes avant le passage de la frontière, et/ou aux accidents des deux motards survenus ces derniers jours.

J’ai donc pris des pénalités pour ces 50 km restant, comme pas mal de pilotes, mais je suis toujours en course et j’ai donc pu prendre le départ de l’étape 11.

Mais l’étape d’aujourd’hui a été aussi neutralisée par l’Organisation pour, je pense, les mêmes raisons que précitées.

Elle a invoqué des conditions météorologiques inadéquates, mais au réveil, je n’ai pas trouvé qu’il y avait plus de brouillard que ça, enfin, bref, on ne connaîtra peut être jamais la vrai raison.

Nous avons donc du parcourir 600 km de route, ce qui n’était pas, au petit matin, très motivant, mais, je dois bien le dire, la beauté des paysages fait tout oublier.

On a traversé la Cordillière des Andes et là, grandiose, superbe lac en altitude, paysages magnifiques....

Puis, il y a eu l’altitude avec un passage à 4700 m, passage pas facile à gérer pour ce qui est de la fatigue, l’altitude est assez pesante.

Beaucoup de véhicules, camions, voitures étaient arrêtées et les pilotes dormaient au volant, j’ai même vu des motos faire des "tout droit".

Pour ma part, j’ai senti deux coups de fatigue et au 2ème, je me suis aussi arrêté sur le bord et j’ai dormi.

Une équipe de télévision passait par là, s’est arrêtée à ma hauteur et a décidé de faire "un fil rouge" et de continuer la route avec moi, donc je devrais peut être passer à la télé, ce que certaines personnes attendaient et notamment mes enfants.

Ce soir, je suis assez fatigué mais j’ai devant moi une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la 12ème étape.

Yannick #98

Miss Liparoti, p’tit bout de femme de 45 kg va de finir avec le Quad KTM !

11e Étape : Copiapo - Fiambala Liaison : 494 km - Total : 494 km

« Je suis toujours là et très contente ! Il y a deux jours, j’ai vécu l’enfer dans les cailloux de la spéciale qui nous emmenait à Copiapò. J’ai roulé doucement car j’avais mal au poignet et je n’avais plus d’anti-douleur… Quand j’ai réalisé que j’avais pris du retard et que je n’avais pas envie de passer les dunes de nuit, j’ai mis du gaz. Et je suis sortie de la spéciale de jour ! Hier, la spéciale était annoncée comme difficile mais pour moi, dans les dunes, elle a été tranquille. Je n’ai pas rencontré de problèmes spécifiques… Aujourd’hui, j’ai profité des paysages grandioses du paso San Francisco, ce que je n’ai jamais l’occasion de faire. Je me suis même arrêté au lac puis plus bas, dans la vallée des Peladas… Puis je suis arrivée au bivouac de Fiambala et je suis dans les mains magiques d’Alan qui est un merveilleux ostéopathe qui me remet chaque jour en forme ! »