10 janvier, étape de de repos

Nos vaillants sont enfin arrivés à Valparaiso aprés 2476 km de spéciale. C’est le moment pour nous de faire quelques comptes car on enrage de pas y étre et d’autre part, les calcules cela nous occupent...

Les abandons...

Cette première semaine n’a pas été tendre avec nos potes motards. 41 % d’abandons et un déces. Il reste 139 motards sur les 235 au départ. Ce chiffre aurait pu etre d’ailleurs bien pire si l’organisation n’avait pas raccourci les deux dernières spéciales et fermée les yeux sur certains sauvetages...On a frôlé de peu la déroute totale dans les lignes en approchant les 50 % d’abandons dés la première semaine. Tres limite pour notre David Castera qui risquait alors de s’attirer les foudres des médias, des pilotes et peu être même de ses patrons.
On peut évoquer la longueur des étapes, un nombre plus important de "roocky", la presence de superbes filles pulpeuses à chaque virage... Mais en fait, rien de bien nouveau, le Dakar est dans les clous, avec un nombre probable à l’arrivée entre 100 et 115 pilotes ! Je me mouille un peu mais "la sélection " est faite, toujours aussi impitoyable comme chaque année. Tous les motards sauf exception ( Duclos , Marchini) sont maintenant à leurs places, dans le petit train, avec comme locomotive un Coma toujours aussi exceptionnel !

Le bilan des potos...

- Sur les 7, on en a perdu qu’un et encore, Fabrice CHIRENT N°73, s’est fait topé par une voiture sur la troisième, il a pour ainsi dire été victime de ses arrières, tous des pédés ces 4 roues !

- Pour les 6 autres, les fortunes sont diverses. Les places dans le petit train du classement sont plutôt en catégorie éco, voir pour certain, limite en drapeau dans le dernier wagon. En revanche tous des têtus de la pire espèce qui ne lâcheront pas le morceau...

- Philippe DASSE, N°63, bon motard, bon mécano, 690 KTM mais premier Dakar. Une course tranquille sans prise de risque, sur la réserve. Potentiel pour rentrer dans les 20 sur une spéciale mais adepte des gros volumes. Ne surtout pas allumer la mèche, cet homme est dangereux ! 62 éme aujourd’hui mais dans les 50 probablement a l’arrivée. Tout de même 10h 19 de retard sans pénalité soit une moyenne de 67 km/h pour les 2476 Km de spéciale de la première semaine. Prend 25 mn au 100 km de spéciale par Coma... et s’est notre meilleur !

- Eric SCHIANO, N°178, renard du désert avec une vingtaine de rallye à son actif. Il en a "sodomisé" une paire ( Dont Dasse) avec son 250 sherco injection full option. Il trône à la 90 éme place du général à 13h30 de Coma mais rien a battre, respect et bravo p’tit fourche !

- David ESTRADE, N°69, cet homme a une place réservé à la droite du bon dieu. Plus chateux que lui tu meurs ! La sherco 450 lui est tombée du ciel à un mois du départ . Sur la 5 éme, casse de la boite au milieu de nul part, pas de problème son pote Jésus lui envoie un type en pick-up pour l’accompagner 600 km plus loin. Très fort le bougre ! Par contre, son pote ( Jésus) lui a tout de même pas donner des ailes pour ces 2476 km de spéciale. Plus de 24H54 sur Coma. Une 123 éme place au général, à cette vitesse la, Dieu va pas avoir trop de boulot pour nous le conserver en bon état jusqu’à l’arrivée !

La journée de Yannick

"Bonjour à tous

La journée dite de "repos" à VALPARAISO se termine.

Je précise "dite de repos" car je me suis levé à 7h00 ce matin, malgré la fatigue je n’ai pas réussi à dormir plus longtemps, j’ai pris un bon petit déjeuner, une douche bien chaude et j’ai utilisé le reste de la journée pour remettre la moto en condition.

J’ai enfin changer le robinet d’essence donc je n’aurai plus besoin de transvaser l’essence d’un réservoir à l’autre.

J’ai également fait une soudure sur une patte de fixation, enfin bref, j’ai changé beaucoup de choses avant d’attaquer la deuxième semaine qui s’annonce à priori difficile.

Valaparaiso avait l’air sympa mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter.

Ce bivouac de repos était particulier, puisqu’en arrivant les malles motos n’étaient au même endroit que les jours précédents, elles étaient excentrées du bivouac d’à peu près 200 m, ce qui n’a pas été plus mal.

Ce matin au réveil, je suis allé voir le classement, sur lequel apparaît qu’il reste en course encore une bonne vingtaine de motos sans assistance, mais je m’aperçois que l’on peut compter sur les doigts d’une seule main, les pilotes réellement sans assistance...

Compte tenu de mon classement et comme je suis relativement fatigué, je ne me soucis pas des pénalités que je peux prendre surtout dans les liaisons après spéciales où j’en profite, comme hier pour me détendre dans une piscine, et pour prendre mon temps pour préserver l’homme et la machine.

J’espère que les réparations effectuées me permettront de faire la semaine qui, comme je vous le disais, s’annonce assez difficile et notamment le passage du désert le plus aride du monde l’ATACAMA.

A bientôt.

Yannick#98



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin@yahoo.fr
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