Shamrock 2010

- Le shamrock s’affirme au fils des années comme une étape incontournable dans le calendrier des rallye-raids. Que vous soyez débutant ou professionnel, ce rallye du Maroc vous comblera, parole de garenne ! Grâce à un parcours varié, vous appréhendez l’ensemble des paramètres du rallye raid au contact des meilleurs de la spécialité, le tout dans une ambiance super conviviale ....
Shamrock 2010

JPG - 96.7 ko

Soleil et palmiers !


Présentation


JPG - 108.7 ko

Toujours souriant et prof, le steph c’est de la Balle !


- Pour cette deuxième édition à Zagora, l’équipe de Stéphane Clair, a réussit l’exploit de proposer plein de nouveautés tout en gardant la charpente qui a fait le succès de la formule au fil des années.

JPG - 49.2 ko

Des Hotels au top !


* Un des plus beaux hôtels de Zagora comme centre stratégique ou tout le monde se retrouve matin et soir pour se restaurer, se soigner, se baigner...

* Une boucle différente par jour à parcourir une ou deux fois celons le type de terrain.

* Des Liaisons limitées.

* Des tarifs et des facilités de transport

-  Au rayon des nouveautés :

JPG - 43.2 ko

Du nouveau sur le Rallye !


* L’équipe de NPO a vraiment travaillé pour proposer des parcours inédits, variés et splendides.

* Le Road-Book a été soigné et rédigé par le boss lui même !!!

* L’ensemble des assistances ont été regroupé en un seul et même lieu a l’écart de la ville pour éviter tricheries, et nuisances pour les populations.

* Mais le véritable exploit, est d’avoir séduit les principales équipes officielles (BMW, KTM et Yamaha) Toutes avaient amenée leur nouvelle moto en vue d’un test grandeur nature pour le prochain Dakar.

Un parterre de stars du Rallye

...

JPG - 59.6 ko

Cyril


- Le vainqueur du dernier Dakar Cyril Despres himself, avait fait le déplacement. La paternité semble avoir comblé notre homme, beaucoup moins sur la réserve, il est devenu abordable et souriant...

JPG - 47.3 ko

Une 450 Rallye devenue visiblement bien plus maniable !


-  Sur la nouvelle 450 qui accuse 20 kg de moins, l’homme semble à l’aise voir aérien.... Toujours au avant poste, il a maitrisé tout au long de la course profitant tranquillement des erreurs de Comas.

JPG - 54.2 ko

Marc COMA


- Un Marc COMA un peu fatigué suite un rallye des Pharaons ou il a du lutter ferme pour contenir les assauts d’un Chaleco déchainé. Un peu anxieux aussi de mettre au placard la 690 rallye pour une 450 toute nouvelle

JPG - 104.3 ko

Gros gaz d’emblé !


- La KTM aux mains du grand Marc a vraiment impressionnée... Après une pénalité de 30 minutes il a tout de même rattrapé près de 23 minutes en 2 jours, pour finalement terminer à la troisième place, joli coup tout de meme... Sur le terrain, il envoie du gros en permanence, un plaisir pour les yeux, dommage qu’il fasse des erreurs, cela promet pour le Dakar !

JPG - 97.7 ko

Un bon gars Pain d’avenir !


- Olivier PAIN, c’est le nouveau officiel Yamaha. Un vrai bon gars, intelligent et progressant gentiment dans la hiérarchie mondiale du Rallye Raid. Un futur grand sans nul doute

JPG - 75.9 ko

Regulier et toujours placé !


- Un temps sur le podium après avoir taxé dès la première journée et à la régulière le grand David. En charge de mettre au point la toute nouvelle moto de rallye sur base de la 450 cc Yamaha injection de cross. Il a fait bien plus que de la mise au point. Pas de prise de risque, pas de chute, une bonne vitesse, excellent navigateur...ce mino ira loin, parole de garenne !

JPG - 135 ko

Corse 20101121


- Notre Fretos national était tout sourire au départ de ce rallye. Nouvelle moto, nouveaux sponsors, nouveau contrat de 2 ans . Seul problème arriver à faire triompher la BMW au Dakar....

JPG - 63.6 ko

Fret attaque


- Dans les 5 le premier jour, David a fini le deuxième dans l’hélico...La belle BMW semble lui avoir fait une prise de karaté à forte vitesse alors qu’il doublait un quad. Résultat, deux vertèbres dans le sac, une minerve pendant 2 mois, un bon pète au casque et une énorme frayeur. A peine réveillé, le vigoureux pensait déjà Dakar...Bonne convalescence l’ami !!!

JPG - 99.7 ko

Verhoeven


- Verhoeven...pas grand chose a dire. Rigole quand il se brûle et a oublié d’apprendre à dire bonjour. C’est pas le plus latin soit, mais s’est sûrement le plus ...

JPG - 90.8 ko

Attaque mais souvent au sol !


- Il envoie du gros s’est sûr...Mais la BMW semble également lui en faire baver, il n’a qu’à lui parler gentiment ! En tout cas, y a du boulot avant l’Argentine...

JPG - 38.7 ko

helder


- Helder RODRIGUEZ, du costaud, de la fougue, et surtout un vrai bon gars, gentil et souriant. Pourfendu de partout suite à un danger 3 négocié à 160 en 2007, il envoie toujours du gros en tout lieu et en toute circonstance . Faut dire que c’est un peu l’homme bionique, plus de rate, un poumon raccroché, des clavicules en Z....

JPG - 78.5 ko

Helder a l’attaque !


- Helder a toujours été aux avant postes sur sa 450 ancien modèle. En finissant 2 eme du shamrock, l’officiel Yamaha France s’affirme comme un prétendant au podium pour le Dakar 2011.

JPG - 31.2 ko

Jordi, Discretion et efficacité !


- Le troisième homme de Yamaha, c’est Jordi VILLADOMS. Ingénieure de formation, Jordi fait de la moto depuis l’âge de 13 ans. Longtemps porteur d’eau de Comas, il fait parti des rares pilotes a avoir gagné 2 spéciales sur le Dakar. Pas trop cassé, encore jeune ( 30 ans) il fait parti de la relève prometteuse...

JPG - 172.5 ko

Jordi, Discretion et efficacité !


- Jordi n’a pas tellement brillé sur ce rallye emprunt à des difficultés de mise au point surtout au niveau des suspensions. Cependant nul doute qu’il sera dangereux en Argentine.

Les nouvelles motos de Rallye

 

JPG - 123.5 ko

La 450 Rallye en avant premiere !




JPG - 117.9 ko

Une moto deja super aboutie !




 

- Les 450 KTM ont une longueur d’avance indéniablement. Pour leur première sortie, les motos n’ont rencontrées aucun problème. Au paddock, les KTM boy’s étaient les premiers à la piscine. Faut dire que les moyens ne sont pas les mêmes. Un camion entièrement dédié, 8 mécaniciens et ingénieurs. Les autrichiens semblent avoir anticipé de longue date le changement de réglementation. Leur force, avoir pensé une vraie moto de rallye autour d’un châssis adapté alors que les autres ne font qu’adapter des moto d’enduro ou de cross au rallye... Résultat, pendant que beaucoup saucissonne KTM va droit ! Les motos clients sont d’ailleurs déjà prêtes, moyennant un petit chèque de 33000 euro, vous repartez avec la moto Després Replica, mais gaffe il y en a que 10 cette année !!!

 

JPG - 123 ko

gg mecano




JPG - 111.8 ko

Les toubibs mécano au secours de la nouvelle Yam !




JPG - 98.1 ko

Les entrailles du Yamaha !




 

- Yamaha France a carrément recruté les 3 meilleurs "jeunes pilotes "du moment. Un très joli coup ! Pas encore fixé sur le choix de la moto, il semble probable que Jordi et Olivier fassent confiance à l’injection ’ Plus puissante mais à la fiabilité inconnue) tandis que Helder assurerait avec l’ancienne version Carbu. C’est Franck Helbert de HFP qui va s’occuper de tout...là ou KTM en a mis 8... Malgré toute la passion et la détermination qu’on lui connait, cela ne va pas être facile de lutter...

 

JPG - 95.3 ko

Réservoir sous selle, un beau montage !




JPG - 96.5 ko

Bras oscillant




 

- Pour BMW : la moto est également bien belle. Que du beau matériel . Bras oscillant rallongé, réservoir sous selle de belle facture, fourche WP de 52 usine, plein de pièce taillée dans la masse jusqu’à la béquille en titane. Du light, voir du très light, la moto fait fluette et haut perchée par rapport à la KTM. Avec l’accident de Frétos, la mise au point risque de prendre du retard....

- Tous les regards sont désormais tourné vers ....

JPG - 40.4 ko

Bientot l’argentine !


Et AMIS dans tout cela ...


JPG - 117.8 ko

Rallye du Maroc 2010 (206) [640x480]


- Une fois n’est pas coutume, pour cette édition j’étais accompagné par un ténor de la clé de 10 doublé d’une bouche monumentale comme seul les pays du Sud savent en faire ! Philippe DASSE boss de Piboules, Hulk pour les intimes, avait amené dans ses bagages deux KTM, une 520 Meca systeme et une 690 Rallye.

JPG - 168.4 ko

De garde dans les dunes !


- Nos deux vigoureuses, aux nombreux antécédents "rallyesque", nous ont permises d’être présent sur toutes les spéciales dans de bonnes conditions.

JPG - 104.2 ko

Un travail d’équipe avec les tango !


- Tout au long de ces 2300 km, nous avons marché de concert avec AMS qui avait sélectionné pour l’occasion ses meilleurs druides et druidesses.

JPG - 54.2 ko

Soirée à Thème chez les druides !


-  Lors des nombreux debriefing, nous avons pu échanger longuement nos avis sur les divers pathologies rencontrées en rallye....

JPG - 136.8 ko

Tentative de salto !


- Pour ce qui est des interventions médicales, que deux traumatismes sérieux ont du être évacué. Rien à dire, le shamrock avait le bon oeil cette année car les tentatives de salto étaient pourtant toujours aussi nombreuses... Même la Tourista, qui fait normalement des ravages dans les rallyes, nous a épargné !

 

JPG - 67.5 ko

Que c’est bon !




JPG - 63.4 ko

Ah ! Pauvrette...




JPG - 74.3 ko

Le desert sous la pluie !




JPG - 80.3 ko

Cailloux et poussiere ...




JPG - 50.8 ko

690 en glisse, que du bonheur !




- Voili, voila, le shamrock reste un grand moment de plaisir. Merci à Stéphane et à l’équipe de NPO de nous avoir une fois encore fait rêvé avec des spéciales de toute beauté et une organisation au top ! Il faut noter également que NPO est la seule organisation a faire rouler AMIS dont le service et l’assistance de terrain est pourtant réclamer par l’ensemble des motards profs et amateurs.

JPG - 153.4 ko

Bye !


Texte by le Garenne
Photos Arnaud Delmas-Marsalet



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » - Dr Jérôme FEUILLADE : jfeuillade.at. free.fr
Powered by Axome - création de sites Internet