AVEYRONNAISE CLASSIC 09

  • Quand : 20 au 24 août 2009
  • Organisateur : MC aveyronnais
  • Lieu : Rodez (Aveyron)
AVEYRONNAISE CLASSIC 09
Départ de Saint Affrique cette année. Trois jours de rodéo pour rejoindre Bromat au nord de l’Aveyron. Pas moins de 12 personnes chez AMIS pour assurer la sécurité des 450 motos engagées chaque année. Une course un peu différente des autres puisque chaque soir la caravane se retrouve dans une ville différente. cette année : Saint Affrique, Séverac le chateau, Espalion et Brommat. Ceci impose une intendance assez lourde pour déplacer nos dispensaires médicaux, mais la récompense c’est justement cette itinérance qui donne un gout de bohème.
Evelyne GONIN et Thierry RIVEMALE ont préparé les choses en amont de manière à ce que les horloges médicales soient toutes calées le jour du départ.... Et le restent durant la course.

Le compte rendu de l’épreuve sous la plume alerte de La Saucisse Suprême :

JPG - 146.3 ko

jj phare


GOOOOOD MORNING AVEYROONNNN !!!!….

C’est une mouture exceptionnelle que nous ont livrés là Jacques MOLY et tous ses bénévoles, tous les moto-clubs locaux, et tout l’Aveyron …

AMIS avait donc rendez vous cette fin d’août à Saint-Affrique (le bienheureux qui se fête comme chacun le sait tous les 22 à 17H30 ) pour 3 jours d’une classique itinérante qui devait nous mener à Séverac le château via les gorges du Tarn, puis Espalion via la vallée du LOT, pour conclure à Brémat à la frontière cantalouse.

6 binômes donc , répartis sur les 4 ou 5 spéciales quotidiennes et sur le parcours des quelques 470 concurrents, Thierry Rivemâle (not’ président), Denis Alias LATUNATOR, Jean-Marc Soulier le régional de l’étape, Éveline Gonin qui fera la une des journaux locaux, et La grande saucisse de Vichy pour vous narrer ces trois jours grandioses.
Les secours et la mécanique seront gérés par Bibine, Yann Granger, Ragi, JC, accompagné du p’tit.

Les autres stars présentes sont clairsemées cause WEK, départ en Grèce dans huit jours ; aussi Fabien, Manu et Romain vont se tirer la bourre durant ces 3 jours sous un soleil brûlant.

J1 : Saint Affrique /Séverac le Château :

Lever 7 h les binômes sont prêts, on se retrouve sur la place, de nombreux spectateurs viennent discuter simplement avec tous les pilotes disponible ; vachement agréable.
Schandel et sont gros camion à pneus est là, un p’tit caf’ et c’est parti !...
Quelques 220 km plus tard, après avoir déplacé des tonnes de pavasses qui roulent et n’amassent pas grand-chose, respiré de la bonne poudreuse, on rallie Séverac dominé par son château ; pause mécanique.
Peu de travail sur le plan médical aujourd’hui, à part le pharmacien transi d’Evelyne qui viendra faire son petit malaise vagal au camion ; heureusement JM Soulié veille au grain et remet sur pied ce vétéran d’un monde parallèle.
On a bien profité des paysages magnifiques, des gorges du Tarn, même si une allumée proche d’un moustachu destructeur de productions agricoles, a réussi à faire détourner le parcours, panneaux à l’appui : lamentable erreur…

Bon, Fabien devant, Manu derrière, on va dormir à Millau avec nos p’tites femmes qui gèrent les ravitaillements des pilotes et des motos.

J2 : Séverac / Espalion
On se lève toujours tôt chez AMIS, et on part un peu fracasse ce matin, je paume ma carte bleue sur le paddock, on s’ébranle sur le début du parcours, un pilote chute et se retrouve sur la route juste après la SP1,Jacques Moly nous appelle, on l’entends du CH1 mais JMS est bloqué sur la SP1 et les fermeurs ne sont pas encore partis ;or donc Jacques se retrouve auprès du blessé, un toubib en voiture s’arrête et appelle les pompiers qui l’évacueront :c’est bon !
Traversée de la vallée du Lot de ses villes aux architectures magnifiques (ESTAING,……, ……………….., plein les yeux ,et plein les bras aussi, on se croirait sur la Rand’,on est loin de la balade pépère, les moto clubs locaux ont bien bossé,z’avaient même prévus plus corsé ,mais La Cloche y a mit le « Ho là garçon ! Faut que tout le monde rentre !... »
Ben Latunator a failli pas rentrer : une faute d’orientation, une petite grimpette anodine mais une méga descente à coté de la moto, une fois en bas plus de flèche et impossible de rebrousser chemin ; il retrouvera la route plus loin au grand damne de Yann qui s’inquiètera jusqu’à l’arrivée à Espalion d’avoir perdu son mentor.
Médical gros carton sur la SP3, Thierry retrouve un trauma crânien avec Pc, fracture du poignet et de l’omoplate ; évacuation soignée et diligentée malgré l’intervention d’un affolé qui réclamais à hauts cris SAMU et hélico ! Le lendemain, les parents du pilote viendront au CH1 donner des nouvelles rassurantes et remercier Thierry pour son intervention.
Après la mécanique : Yann et Ragi vont refaire à fond la moto de Denis (transmission, réglage fourche, amortisseur et leviers ; changement de roulements de roue arrière pour Ragi après qu’il ne m’ait donné 10 tours pour serrer ce ressort d’amorto bien fatigué).
Repas en compagnie de Molino qui nous retracera les tenants et aboutissants de l’Aveyron du nord et de l’Aveyron du sud.

J3 : Espalion /Brommat
C’est pas fini…encore 210 km de chemin pré-auvergnat puisque limitrophe du Cantal, c’est dire qu’il faudra se concentrer et s’économiser jusqu’à la dernière grimpette, jusqu’au dernier raidillon (y en a qui s’en souvienne encore de ce dernier raidillon !...)
Dernière spéciale qui voit la victoire de Fabien PLANET, malgré les efforts de Manu ALBEPART qui lui grappillera quelques spéciales, mais ça ne sera pas suffisant, Romain CADILLAC conservera sa troisième place.

Pas de médicalisation ce soir, pas de mécanique non plus ; une caisse de pinard portée ce matin par les parents d’un concurrent secouru en 2007(ça fait du bien …non ? ), une collation entre nous à l’ombre au calme, un p’tit coup de rosé ou une bière ,deux trois bisoux, une bourrade amicale, on se revoit à la prochaine édition, prochaine émission, et c’est au Puy pour la finale du France juste avant la finale du WEK à SAINT FLOUR.

AB+ DOM



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin.at. yahoo.fr
Powered by Axome - création de sites Internet